mercredi 11 décembre 2013



L'HERITAGE D'UN PERE DE LA NATION
 
"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant". (Nelson Mandela Madiba)
Quelle belle phrase, pleine de force, de richesse et d'esprit sacré!
Par "notre lumière", Madiba savait de quoi il parlait. Il était conscient de sa mission. Ce qui me touche au plus fort, c'est quand il parle de "lumière". Rappelons-nous que le Christ avait dit qu'IL EST LA LUMIERE DU MONDE (Jean 8,12. 9,5). Et Madiba avait dit qu'IL AVAIT LA LUMIERE. Tout celui a le Christ, a la lumière pour le monde (Matt 5,14). Mais combien font scintiller cette lumière qui est le Christ en eux? N'oublions pas que le combat de Mandela s'est basé sur les valeurs nous laissées par le Christ, la vraie LUMIERE: Liberté, Egalité, Amour du prochain, Justice, paix, douceur (non violence), bénignité, tempérance, bonté, patience, fidélité, légalité, loyauté (Galates 5,22),   détachement au pouvoir de ce monde, pouvoir = service aux autres (Matt 23, 11).
A lire l'histoire de cet illustre, il a tout été: Fidèle à ses idéaux et à son peuple, épris de la justice, de paix, d'amour du prochain, de la légalité, plein de douceur (alors qu'il était boxeur), de patience et d'espoir (27 ans en prison), plein de pardon et de tempérance, détaché du pouvoir après son mandat, assoiffé de servir les autres... C’est ce qu’il a qualifié d’UBUNTU (Humanité). Mandela a marché sur les traces du Christ. Alors il a fait briller sa lumière. Le résultat est qu'il le plus grand de son temps. Le rassembleur du monde entier au stade de SOWETO, les riches comme les pauvres, les opposants politiques historiques (CUBA et USA)... Même mort, il a uni les pensées de tout courant politique.
Imaginons-nous maintenant que chaque africain fasse autant là où il se trouve, là où il travaille, là où il a des responsabilités, que deviendra l'Afrique?  UNE ETOILE BRILLANTE. La pauvreté et l'inégalité entre une aristocratie compradore aux affaires  et une majorité de la population en mouise n'auront plus d'adresse en Afrique. Prenons tous conscience et ce serait la meilleure façon de capitaliser l'héritage de Mandela. Faisons briller, nous aussi, notre lumière !

Aucun commentaire: